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ENTRAINEMENT

LES CONSEILS DES ENTRAINEURS

Ne pas faire de compétition tous les Dimanches

On peut faire une compétition un Dimanche sur deux ou sur trois

La semaine avant la course s’articule de la manière suivante :

  • Mardi on garde la séance prèvue
  • Mercredi 40' + étirements
  • Samedi 30' + 5 Lignes droites
  • Dimanche COMPETITION

La semaine après la course, le Mardi c’est footing !!!

PLAN D’ENTRAINEMENT Hors stade du  16/04 AU 15/05/2018 TELECHARGER

LA VMA

la Vitesse Maximale Aérobie, ou VMA, est la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximun d’oxygène, c’est-à-dire atteint la VO2Max. En deçà de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filiaire anaérobie lactique.

A sa VMA, un sportif peut tenir 4 à 8 minutes. A ce rythme, environ 85 % de l’énergie est produite par le métabolisme aérobie et 15 % provient de la filiére anaérobie lactique. C’est la production de l’acide par cette filiére qui diminue la capacité de contraction du muscle et produit l’épuisement.

Détermination de la VMA à partir d’un test de terrain :

Un certain nombre de tests dit progressifs consistent à soutenir une vitesse croissante par paliers jusqu’au décrochement : la VMA s’estime alors à partir de la vitesse du dernier palier réalisé, après corrections éventuelle. La régularité de l’allure peut être assurée par un liévre (cycliste) ou par un système de repères réguliérement espacés et d’un avertisseur sonore.

Utilité :

 La VMA est une bonne indication de la performance qu’un sportif peut réaliser sur des épreuves de demi-fond en course à pied.

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