Chargement...
IMG_5058
  • Par AC2A Admin
  • Publié le mercredi, 25 janvier

QUART DE FINAL MONTAGNAC JANVIER 2017

Nouvelle ligue, nouvelle appellation pour cette confrontation de janvier, Nouveau département.

En effet à présent nous ne parlons plus de la Ligue du Languedoc mais bel et bien de la Ligue de l’Occitanie qui a vu le jour en novembre 2016. Nous ne parlons plus du championnat régional, mais à présent d’un quart de final des championnats de France. Les départements en confrontation ne sont plus cinq comme ceux de notre feu région, mais quatre. Il y a l’Hérault, la Lozère, le Gard jusque là rien ne change, le quatrième l’Aveyron apparaît suite à la réorganisation de notre nouvelle ligue.

Quoiqu’il en soit de ces nouvelles donnes, nous avons assisté ce dimanche 22 janvier à Montagnac à quelques kilomètres de Pézenas à une belle épreuve de cross country, avec des conditions climatiques convenables et peut être inespérées. En effet le froid qui avait sévi durant la semaine avait pris un peu de recul, et les gouttes de pluie qui perlaient le pare brise du bus qui nous menait dans l’Hérault nous laissaient craindre le pire heureusement il n’en fût rien, seules les deux dernières épreuves de la journée ont été perturbées par quelques gouttes qui ont rendu le terrain fort glissant par endroit.

9 victoires pour l’AC2A

Résultats complets

IMG_5045

Wilfrid Bilot vainqueur en master, l’équipe master première

Tout a très bien commencé le matin à 11h00 avec l’épreuve réservée au Masters qui se courait sur une distance de 8400m. Un trio de cévenols s’est porté très vite porté en tête, pour au final sacrer l’alésien Wilfrid Bilot remarquable tout au long du parcours qui enlève une superbe victoire. Il est suivi par son partenaire de club Gilles Manse, puis par Pierre Devarieux de l’ACN Anduze. Par équipe ces deux clubs rafleront également la mise, la victoire revenant à Alès Cévennes Athlétisme Agglomération avec Jerôme Chiotti (4ème) et Sébastien Bugeaud (5ème) qui complètent l’équipe qui devance son homologue d’Anduze.

IMG_5030

Traicie Dervin titrée sur le cross courts, l’équipe féminine la plus rapide

11h50, le starter vient de libérer la deuxième épreuve le cross court féminin. Sur les 3700m du parcours un trio se forme rapidement en tête avec Fatiha Sanchez de l’US Sète Athlétisme, accompagnée par deux athlètes de l’AC2A, Traicie Dervin et Célia Rouibah, c’est d’ailleurs dans cet ordre qu’elles terminent, le titre revenant à Traicie (2ème) Fatiha vainqueur étant de nationalité algérienne. Par équipe pas de suspense l’AC2A s’impose avec Aurélie Dupouy (9ème) et Aurélie Pialat-Heim (10ème)

IMG_5048

Florent Simonot (2ème) permet à l’équipe minime masculine de remporter l’épreuve.

Les bonnes habitudes semblent être prises, alors pourquoi changer… pour la 3ème épreuve celle réservée aux minimes garçons (3700m) la course est plus longue à se décanter à mi-parcours s’ils sont encore 7 à pouvoir rêver de la victoire cela ne durera pas l’Aveyronnais Alan Stefanski (Athlétic Club St Affricain) et Florent Simonot (AC2A) mettent alors le feu à la maison. Au final victoire pour Alan et une belle deuxième place pour Florent, un coureur entrainé par Thierry Pantel, qui n’a de cesse de nous surprendre par ses qualités. Par équipe c’est la 3ème victoire pour l’AC2A avec Florent (2ème) Lois Bonhomme (11ème) Grégory Clarte (17ème) et Ruben Cogoluègne-Rouvière (19ème) qui blessé a serré les dents  pour permettre à son équipe d’être sur la plus haute marche du podium.

 Pas de victoire, pas de podium pour la 4ème épreuve réservée aux minimes filles qui avaient 2400 m à réaliser. En terminant à la 9ème place Loelia Devarieux termine 2ème gardoise après une excellente course.

 12h55, nous savions que dans le peloton des benjamines il y avait Elisa Sigiscar de l’Entente Nîmoise d’Athlétisme et nous savions qu’elle était là pour la gagne. Comme à son habitude Elisa a dominé ses adversaires sans l’ombre d’un doute. Emma Chapellier de l’AC2A a réalisé une course remarquable en ne lâchant rien du début à la fin elle termine à une belle 7ème place.

 Comme pour les benjamines c’est 1950m qui attend les benjamins, bien sur c’est Baptiste Belsalduch (Béziers Cheminot Athlétisme Méditerranée) qui s’impose nous y sommes habitués depuis pas mal de temps, mais à l’arrière deux « petits jeunes » de l’AC2A ont sorti leur griffes pour s’accrocher au mieux aux basques de leurs adversaires, Antonin Gontard termine 8ème et Morad Eddhourhi 12ème.

IMG_5064

Victoire par équipe sur le cross court masculin, Emeric Assénat s’impose en Espoir

13h25, ils sont une soixantaine à s’élancer pour 3700m. « Ils » se sont les coureurs qui partent à la rencontre du cross court masculin. Très vite les leaders prennent les choses en main et indiscutablement Mael Alric (Athlétic Club St Affricain) s’impose au prix d’un bel effort, à l’arrière il a manqué que peu de chose pour voir Julien Mendez sur le podium mais il ne doit se contenter « que » de la 4ème place. Par équipe les Alésiens de l’AC2A remportent la palme avec Julien (4ème), Vincent Boucena Badon (5ème) bien que grippé Vincent a fait le déplacement pour son équipe, une belle image de solidarité, Emeric Assenat (7ème) et premier espoir, Dylan Mazoyer (9ème) et Mohamed Fessiou 11ème.

 Imadeddine Sahraoui (6ème) et Arthur Sarran-Batisse (7ème) ont été très combatifs sur la 8ème course de la journée, une épreuve longue de 4650 réservées aux Cadets, ils seront du déplacement de St Juery dans la Tarn début février pour les demi-finales des championnats de France avec Adrien Devesse (13ème) et Elliot Pantel (14ème) en ayant pris la 2ème place par équipe.

 14h10. La victoire par équipe échappe à Alès Cévennes Athlétisme Agglomération pour deux petits points sur l’épreuve des cadettes mais au-delà de cette 2ème place nous avons assisté à une très belle course pour Auxane Faugier qui termine dimanche 4ème, c’est sur les ultimes mètres du circuit que le podium lui échappe. Auxane (4ème) Carla Ghilardi (12ème) Marie Gomes (19ème) et Myriam Nanclarès (25ème) composées notre quatuor pour la deuxième place par équipe.

 5100m distance réservée aux juniors masculins, Emmanuel Hacquel est le leader du département dans cette catégorie et dimanche sur le parc de loisir de Bessilles il prend la 7ème place synonyme d’une qualification pour les ½ finales.

 15h30, la pluie vient de faire son retour sur la course junior, et le circuit est alors très glissant par endroit lorsque les féminines du cross long prennent le départ pour 6400m. Devant nous assistons à un cavalier seul de la montpelliéraine Manon Pareau et un peu plus loin ses adversaires qui tentent de limiter la casse. Côté alésien Nora Vivancos Boudiaf décroche la 5ème place comme à l’habitude elle a été très combative, elle est suivie par Eliane Bugeaud (8ème) Marina Bouquet (19ème) et Céline Senia (26ème) qui terminent 4ème par équipe.

IMG_5111

Abdelhak Bendaya remporte la course élite, son équipe en fait de même

Il est 16h10, nous sommes alors au moment de l’ultime épreuve, celle qui met en confrontation les espoirs et seniors masculins sur le cross long. Abdelhak Bendaya et Christopher Berraho d’Alès Cévennes Athlétisme Agglomération ont décidé de prendre les choses en mains, comme lors des départementaux ou il y avait eu, eux et les autres, ici à Montagnac sur une distance de 9100m les cévenols ne s’en sont pas laissés compté par qui que ce soit. Si victoire revient à Abdelak devant son compère Christopher, ils engrangent aussi la dernière victoire de la journée par équipe avec Guillaume Rafinesque qui signe une très belle 4ème place et Jerôme Condon 14ème qui complète cette belle équipe victorieuse.

A présent place aux interrégionaux

Après cette belle et longue journée passée à Montagnac, pas moins de 56 athlètes seront du déplacement pour les demi-finales des championnats de France de cross qui se dérouleront à St Juery (à côté d’Albi) dans le Tarn le 5 février prochain.

René REBOUL.

Actualités similaires

IMG-20221002-WA0004

02 oct.

résultats blagnac

Par AUTUORI Jean alain

une 4eme place par équipe tour promotion avec 7663 points, c'est un bon début de saison piste

cliquer ci dessous pour plus de résultats

20220522_111120

01 oct.

C'est parti pour la piste

Par AUTUORI Jean alain

Les premières compétitions sont déjà là

  • demain les interclubs jeunes à Blagnac: le programme ci dessous
  • le 29 equip athlé automnal benj- minimes à Lunel

 les programmes, le calendrier hivernal ...

IMG-20220922-WA0001

22 sept.

ils étaient 8, ils sont tous qualifiés

Par AUTUORI Jean alain

C'était à Narbonne

Le commentaire de Cyrille, cliquer ci dessous

 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×