Chargement...
PodiumFlorenceColdeVence
  • Par AC2A Admin
  • Publié le mercredi, 17 mai

NOUVELLES DU GROUPE HORS STADE, TRAIL et COURSE DE MONTAGNE

Voici un bilan des résultats des athlètes de l’AC2A aux différentes courses hors-stade de type championnat ou coupe (Trail Tour National et Challenge Montagne), depuis mon article précédent, en février. La saison battant son plein, il va y en avoir beaucoup d’autres dans les semaines et mois à venir. Tous ceux qui sont intéressés par ce type de courses (et des déplacements dépaysants) sont priés de le signaler sans tarder auprès du responsable du groupe, Laurent Vicente, ou de moi-même. Nous avons souvent du mal à composer des équipes complètes (au moins : 4 garçons (équipe masculine) et 3 filles (équipe féminine), pour les épreuves de type montagne et 4 coureurs dont au moins une fille (équipe mixte), pour les trails) : toutes les candidatures sont vivement acceptées !

Trail TTN court de Rouffach

Après l’étape de Montanay (69), remportée par équipe par l’AC2A (Guillaume  Arnould, Laurent Vicente, David Chapeau, Aurélie  Dupouy et Bruno Caboche), Guillaume et Laurent se sont rendus le 19/3 à l’étape suivante du TTN court, le Trail du Petit Ballon, à Rouffach (68), dont Laurent, qui avait participé à la Montée de la Tour Eiffel trois jours avant, était le tenant.

Guillaume poursuit son (brillant) apprentissage du trail, avec une belle 5ème place, tandis que Laurent a terminé 7ème.

Dommage qu’aucun autre représentant du club ne les ait accompagnés dans cette épreuve à bonus du challenge car l’équipe n’y est, du coup, pas classée. Il faudra se rattraper sur l’autre course à gros bonus, Ambazac, le 4/6.

Trail TTN court de Verdun

Sur cette épreuve, qui se déroulait à peine une semaine après la précédente, seul le local Guillaume était présent. Grâce à une très belle 3ème place, il s’est hissé à la 2ème place du classement général provisoire du TTN court, où Laurent apparaît en 4ème position.  Le club pourrait avoir deux membres sur le podium final (5 places) !

PodiumEquipeTulleBrive

Trail TTN long Tulle-Brive

Après l’étape de Gruissan (11), l’équipe de trail long de l’AC2A a, de nouveau, terminé à la 5ème place au trail TTN long Tulle-Brive, le 9/4, avec Bruno Caboche (19ème), Amiel Boullemant (17ème), Gilles Bertrand (43ème) et Olivier Nogues (62ème) , chez les hommes, et Faouzia Elfassal (17ème) et Cloe Moore (23ème), chez les femmes. En outre, Bruno a terminé 2ème M2 et l’équipe 3ème au classement local (qui n’impose pas la mixité, contrairement au classement TTN).

Trail TTN court de Buis-les-baronnies (26).

Sur le très difficile trail Drôme (1500 m de dénivelé sur seulement 23 km), l’équipe (Baptiste Brin, 11ème, Guillaume Raffinesque, 20ème, Guilhem Prax, 39ème et Aurélie Dupouy, 22ème femme) a ramené une belle 2ème place.

Il est à noter , dans ce contexte très relevé, l’excellente place de Baptiste, nouvelle recrue du club, comme Guillaume Arnould, qui a confirmé ses brillantes prestations des cross, la disponibilité de Guillaume et Guilhem pour l’équipe (on compte encore sur eux pour la suite !) et la motivation d’Aurélie, qui répond toujours présente –et brillamment- pour des épreuves toujours nouvelles pour elle et très difficiles.

En parallèle, Nicolas Chastanier et la locale Christine Bardelle ont terminé 6ème homme et 1ère femme d’épreuves annexes (hors TTN). On compte sur eux pour, une prochaine fois, s’aligner sur l’épreuve TTN, pour  l’équipe, notamment.

Ascension du col de Vence.

Le Challenge Montagne a, pour sa part, débuté le 30/4, par la traditionnelle ascension du Col de Vence (06).

Dans ce challenge, il y a deux classements par équipe : féminin (sur 3 coureuses) et masculin (sur 4 coureurs), contrairement au TTN, où il n’y a qu’un classement mixte.

Laurent Vicente s’est bien démené, en pleine préparation terminale des France de marathon, pour essayer de constituer deux équipes. Mais, suite à des forfaits de dernière heure, seules trois individualités ont pu représenter l’AC2A : Florence Blanc (2ème femme, à quelques secondes de la 1ère, pour la 2ème année consécutive, et 1ère M1), Aurélie Dupouy (5ème et 2ème sénior) et Bruno Caboche (46ème et 4ème M2).

Championnats de France de marathon.

Le lendemain, le 1er mai, l’AC2A a fait le plein de podiums aux France de marathon, à Combs-la-ville (77) : Freddy Guimard a remporté le titre individuel, en 2h20min et l’équipe (Laurent Vicente, 16ème, Karim Boudjemai, 21ème, et David Chapeau, 34ème) a pris le bronze. Lequel bronze aurait dû se transformer en or si un sombre point du règlement n’avait empêché Freddy (présent par qualification exceptionnelle) de compter pour l’équipe (en plus du forfait, sur blessure, de Romain Courcières).

Prochaine échéances.

Pour la suite de la saison, il conviendra de conforter les 3èmes places provisoires du club aux classements par équipe du TTN court et du TTN long, de marquer nos premiers points au Challenge Montagne, ainsi que de participer aux différents championnats de France (montagne, KV et trail).

Nous avons donc besoin du plus grand nombre d’athlètes possible, pour ces différentes épreuves. Avis aux amateurs de trail et de courses de montagne. Chacun participe à titre individuel et contribue au classement de l’équipe, pour lequel nous sommes toujours « justes », numériquement (surtout au niveau féminin !).

Pour ce qui est du trail (TTN) court (environ 30 km), les épreuves à venir sont : Ambazac (87, le 4/6), Sancerre (18, le 17/6), St-Martin-de-Vésubie (06, le 26/8) et le championnat de France (Gérardmer, le 18/9).

Pour ce qui est du trail (TTN) long (environ 50 km), les épreuves à venir sont : Salers (15, le 20/5), La Plagne (73, « la 6000D »,  le 29/7) et le championnat de France (Gérardmer, le 17/9). En raison de forfaits féminins probables à Salers et de résultats moyens, précédemment, on cherchera certainement à ajouter une participation à une autre épreuve du TTN long, afin d’essayer d’intégrer le podium (5 équipes) final par équipe dudit TTN.

Je rappelle que pour participer aux championnats de France de trail, il suffit d’avoir terminé une des épreuves du TTN, court ou long (et avoir une licence « compétition » !). Pour ceux de montagne et de KV, il n’y a pas de qualification.

En trail court, l’équipe, double médaillée de bronze en titre aux France, s’est largement renforcée et pourrait viser le titre, en septembre.

En trail long, un podium par équipe est aussi envisageable. On a un grand leader (Thomas St-Girons). Il ne reste (au minimum !) qu’à lui joindre une femme et deux hommes qui peuvent faire une course « honorable ». On compte sur les habituels titulaires (Amiel, Faouzia, Chloé, Gilles, Basile, …), mais aussi sur du sang neuf, afin de renforcer cette équipe. Aux France, il faudraaffronter un beau paysage vosgien, de lacs, forêts et montagnes, sur 60 km et 3500 m de dénivelé. Dur, certes ; mais, quel plus beau réconfort qu’un podium par équipe, aux France ?

Je signale que l’année dernière, à une date mal choisie et malgré de nombreux forfaits, l’AC2A a ramené 4 médailles des France de trail! On espère, donc, faire mieux.

Pour ce qui est du Challenge Montagne, les épreuves à venir sont : le championnat de France (Culoz, 01, le 4/6), L’ascension du Ventoux (84, le 2/7), La Montée du Nid d’aigle, à st-Gervais-les-bains (74, le 16/7) et La Montée des Pavés, à Taninges (74, le 30/7).

Enfin, pour le KV (Kilomètre Vertical), le championnat de France se passera le 12/8, à Méribel(73). Participer à des épreuves du Challenge Montagne peut en être une bonne base de préparation.

Si certains veulent faire d’autres épreuves (la liste est sur athle.fr) du TTN ou du Challenge Montagne, qu’ils le signalent afin qu’on essaye d’y constituer une équipe.

Alors, encore une fois, n’hésitez pas à faire une ou plusieurs de ces épreuves, que vous soyez de l’AC2A ou désirant en faire partie. Et, alors, faites-en part à Laurent Vicente (06 74 13 63 91) (ou à moi). C’est lui qui gère l’ensemble des équipes et du planning des épreuves. Vous y découvrirez  des courses importantes, dans des sites divers et magnifiques, et la convivialité d’une participation en groupe, en plus de l’aspect compétition. On a besoin de tout le monde, pour compléter les équipes : de l’athlète de haut-niveau au coureur lambda.

Bruno CABOCHE.

Actualités similaires

IMG-20231120-WA0001

20 nov.

Ekiden-résultats et prochaine compétition

Par AUTUORI Jean alain

C'est une médaille de bronze à la limite de l'argent que nous ont ramené les seniors hommes ce we à Marseille

Pendant ce temps nos entraineurs préparent la sortie de st priest

en lire plus ci dessous

20231111_155211

13 nov.

un grand week end de compétitions

Par AUTUORI Jean alain

Samedi: nos athlèttes se sont bien distingués dès le samedi à Miramas pour les benjamins et minimes et pour les foulées du Grand Alès organisée par notre   notre club dès le lendemain. ...

07 nov.

INFO ENTRAINEMENT DU MERCREDI

Par AUTUORI Jean alain

ATTENTION!!!!!!

LES ENTRAINEMENTS POUSSINS BENJAMINS ET MINIMES DU MERCREDI APRES MIDI A SAINT PRIVAT SONT DEPLACES A JEAN BAPTISTE DUMAS DES DEMAIN EN ATTENDANT LA FIN DES TRAVAUX DU STADE PUJAZON

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×